Pierre
Sculpture et tournage sur bois
Châteauneuf sur Isère (26)
Et voici la toute dernière oeuvre de Pierre, une petite souris bien gourmande...
Une future lampe très originale, avec des motifs sur le côté sculptés au couteau...
Une chatte et son petit en bas relief, une mésange, un lapin... une bien jolie série animalière pour Pierre...
Le Pierrot "vigneron" en bas relief et en bois de cerisier est terminé !
Pour celles et ceux qui voudraient se lancer, Pierre vous présente ci-après les différentes étapes et techniques pour réaliser un bas relief.
Préparation
• Le dessin au crayon HB et 2B
• Il est important de bien positionner les ombres
• Report du dessin sur le bois à l'aide papier carbone
• Repérer les axes
• Délimiter les zones de défonçage du fond à 5 mm des profils,(traits rouges)
• Si on a pas de défonceuse, la préparation du fond se fait à la gouge à bretter
Sculpture
Opération 1 : 1er défonçage partiel du fond
• fraise Ø 8 (2 lèvres coupant devant)
• Défoncer entièrement à 2 ou 3 mm autour de la jument sur une profondeur de 10 mm y compris l'aire du poulain,
• Attention d'avoir bien pris les axes, le profil du poulain va être effacé, il faudra le redessiner
• Ne pas toucher l'aire de la jument.
• Procéder par passes successives de 2 à 3 mm. (selon la puissance de la défonceuse utilisée)
• Ne pas tourner trop vite car risques de brûlures du fond
Opération 2 : 2ème défonçage du fond
• Redessiner le poulain en utilisant les repères d'axes déjà pris.
• Défoncer l'ensemble du fond profondeur 18/19 mm par passes successives en respectant les contours déjà tracés. Si besoin il faudra retracer les contours autour du poulain.
Opération 3 : Défonçage finition
• Finition du fond profondeur 1 à 2 mm pour éliminer toutes les aspérités laissées par les passages de la fraise.
• Au besoin nettoyer la fraise.
Opération 4 : Épannelage des profils
• Epanneler les profils à la gouge (méplate de 7 mini).
• Repérer et descendre les plans principaux.
Opération 5 : Modelage des formes
• Modeler les formes en respectant les zones d'ombres du dessin qui donnent les zones en creux
• Sortir les crinières, les yeux et les naseaux
• Pour la jument sortir la veine
• Bien travailler les les points de contact entre la jument et le poulain.
Opération 6 : Finition des surfaces
• Avec le burin, nettoyer les pourtours pour sortir un champ en maigre. (Recherche d'un effet d'ombrage)
• Nettoyer et polir les modelés. Au grattoir et aux rifloirs pour une finition à l'outil sinon par ponçage
• Ne pas écraser les détails de la crinière ou du bord des yeux
• Si besoin gratter le fond pour éliminer les aspérités résiduelles.
(J'utilise des grattoirs du commerce mais aussi de ma fabrication)
Opération 7 : Finition du bas-relief
• Finir et décorer le cadre
• Appliquer la finition désirée (deux couches de cire incolore pour les corps des chevaux et une cire plus foncée pour les yeux. (Ne pas laisser d'amas de cire, travailler au pinceau souple)
• Laisser sécher
• Égrener au scotch-britt
• Brosser, aspirer soigneusement
• Vernir à la bombe